Ecosystème

Et Yoshiaki Soma commença à dessiner: l’eau de pluie qui tombe sur le sol et se transforme en rivière, tout en nourrissant l’épi de riz qui pousse sur le sol. De ce riz et de cette eau, l’homme tire le saké, avec cette terre, l’homme façonne des ustensiles. Ne se passe-t-il pas quelque chose de spécial lorsque le saké retrouve “sa” terre, lorsqu’il est versé dans un vaisseau d’argile cuit près de son lieu de naissance?

C’était le thème de l’évènement de ce WE à la galerie gérée par Soma san sous son bar à saké The Hangar (http://www.thehangar.jp). J’ai eu le plaisir de découvrir un saké Tokubetsu Junmai de marque Hakurou (Maison Sawada, fondée en 1669, http://hakurou.com), fait à partir de riz local, et servi dans un magnifique guinomi cuit par M. Ohara à Tokoname, centre historique de céramique dans le département de Aichi. Puis je revisitai un saké Junmai Ginjo de la maison Tedorigawa (“affiné” quelques mois par M. Soma, http://www.tedorigawa.com), servi dans un verre soufflé à la bouche puis taillé par M. Nishigaki, qui utilise la “même” eau, du coté de Kanazawa, département de Ishikawa (http://satoshi-nishigaki.com).

Les spécialistes de “l’Energie” aux capteurs surdéveloppés sont mieux placés que moi pour apprécier l’intensité de la congruence entre le contenu et le contenant dans ces deux expériences d’une forme d’écosystème.

Ce que chacun peut ressentir en revanche, ce sont les subtils écarts dans l’appréciation d’un saké par des vaisseaux de matières et de formes différentes: impression visuelle, contact avec la main puis les lèvres, inclinaison de la tête pour boire. A un niveau plus technique, on peut bien sur penser que l’interaction du saké avec la paroi du vaisseau (lisse comme le verre, granuleuse comme la terre) entraine de fines différences dans l’intensité aromatique, la « décantation ».

Quoiqu’il en soit, de belles histoires comme celles-ci augmentent le plaisir de l’expérience, et marquent ainsi la mémoire !

Advertisements

2 thoughts on “Ecosystème

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s