Un fromage généreux


“Pour tout un tas de raisons, il y a des hommes et des femmes qui ne trouvent pas de place dans la société. Ceux qui portent un handicap lourd en font partie. Avec ses hommes et ces femmes, nous avons crée et gérons à Shintaku Kyodogakusha, un lieu où tous pouvons travailler ensemble.”
M. Miyajima est un entrepreneur charismatique installé dans la région de Tokachi à Hokkaido. Son produit : un plateau de fromages de très haute qualité (pour mes papilles éduquées entre Pont-l’Evêque et Isigny), qui fit venir d’ailleurs jusqu’à lui la semaine dernière la guilde internationale des fromagers menée par son prévôt Roland Barthelemy. Pâtes molles à croute fleurie ou lavée, pâtes pressées cuites ou non cuites, fromage frais, le choix est vaste : une mention spéciale pour la pâte molle lavée au saké de Terada Honke (département de Chiba), un héraut de la fermentation naturelle.
La cave d’affinage est très belle, et l’organisation une leçon de bon sens en plus d’humanité, avec ses vaches et la laiterie installées quelques mètres au-dessus de l’atelier pour que le lait y descende par la simple force de la gravitation.
Pour les déguster à Tokyo, pourquoi pas une petite visite chez Guillaume Duperier et Chloe Venet, Apero Wine Bar & Table

 

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s