Exportateur de culture

Les chiffres 2015 ont montré le dynamisme de la croissance des exportations d’alcools japonais, qui partent souvent, il est vrai, de niveaux très bas.

D’après les chiffres de l’administration fiscale, ils ont doublé en volume et en valeur sur les quatre dernières années, tirés par le nihonshu (saké) et le whisky, pour atteindre 30 milliards de Yen (295 mio d’euros environ).
Pour le whisky, qui représente un quart des exportations de boissons alcoolisées en valeur, la France est devenue le second marché export (17 mio d’euros), à une toute petite longueur des Etats-Unis, mais cela, amis Français, cela ne vous surprendra pas! Les statistiques ne me permettent cependant pas de déterminer quelle partie de ce whisky est ensuite réexpédiée vers d’autres pays d’Europe (un des principaux importateurs européens est basé en France).
Le saké représente quant à lui 35% des exports en valeur, et part à destination des Etats-Unis pour un gros tiers, de Hong-Kong pour 16%, puis vers la Coree, la Chine et Taiwan. La France est encore très loin derrière (un peu plus d’1 mio d’euros en valeur, même si ce chiffre ne prend pas en compte qu’une partie des exports vers la Hollande (1 million d’euros au total aussi) trouve le chemin de la France.

Hong-Kong est donc devenu le second marché export du saké en valeur? Je connais bien l’attraction des meilleures nourritures du monde pour les foodies que sont souvent les Hong-Kongais. Mais je fus surpris de la diversité et de la qualité du choix de références proposées sur l’ile. Au cours du mois d’octobre, à l’exception de quatre grosses bouteilles dans mes valises, ce n’est pas le saké mais sa culture que j’exportai, invité pour deux journées de formation et de « team building » des équipes d’une société basée à Hong-Kong, soit une cinquantaine de personnes: une conférence dégustation puis un diner d’accords mets-saké. Merci à tous de votre accueil très chaleureux, l’engouement est confirmé !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s