Esprit de combat

« Je suis opposé par principe à la guerre, qui détruit la culture ».

Constatant la désaffection des jeunes adultes pour le saké, Yoshimasa Ogawahara s’emploie au milieu des années 60 à ressusciter le saké junmai (pur riz, c’est-à-dire sans alcool ajouté), qui a disparu du marché, par voie règlementaire, depuis la période de guerre. L’administration fiscale commence par refuser sa mise sur le marché, mais à force de batailler, il a gain de cause, comme certains de ses confrères, en 1967~68.
Shinkame Shuzou (département de Saitama, le nom associe les idéogrammes de « divinité » et « tortue ») devient cependant la première maison de saké à passer 100% Junmai en 1987. A contre-courant toujours, il est un des hérauts de la consommation du saké chaud (sauf exceptions, mais cela s’applique à ses daiginjo), une tradition mise à mal en ville avec l’apparition des sakés ginjo-shu à cette époque…. qui revient aujourd’hui doucement à la mode. On rencontre en effet de plus en plus de lieux et d’évènements animés par des « kanzakeshi » (sommeliers en saké chaud). Enfin, Yoshimasa Ogawahara laisse vieillir plusieurs années une partie significative de ses sakés, avant de les mettre sur le marché (marque « hikomago », qui signifie arrière petit-enfant, voir photo)…sans pour autant les qualifier de « koshu » (vieux saké). « C’est comme cela que mon saké doit être … ».

Malgré sa santé fragile, M. Ogawahara a pris le temps de me recevoir avec Alexandre Jean, sommelier « volant » en vin, pour une discussion et une dégustation. Ce fut un moment fort que de rencontrer ce grand monsieur qui a fait avancer le saké en regardant dans le rétroviseur. Il conclut notre entretien avec cette position forte qui ouvre l’article. Soignez-vous bien Monsieur Ogawahara!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s