L’appel du phenix

IMG_2097

Instrument de Gagaku, la musique de Cour et musique religieuse, le sho évoque le phénix, par sa « voix », mais aussi sa forme (deux ailes repliées). Tokiko Ihara, talentueuse artiste originaire de Nara m’a fait la joie d’un petit concert et de nous expliquer son origine.

Le sho est une sorte d’orgue à bouche, un instrument à vent arrivé jusqu’à Nara par la Route de la Soie, sur les pas du bouddhisme, depuis la Chine, au 8ème siècle. Il est aujourd’hui à ma connaissance essentiellement pratiqué dans le culte Shinto, mais je forme la conjecture que ceci est la conséquence de l’érection d’un culte Shinto d’Etat autour de l’Empereur Meiji à partir de 1868, tandis que le bouddhisme (d’origine étrangère) est frappé par une campagne de destruction parfois violente (Haibutsu kishaku 廃仏毀釈 = abolir le bouddhisme et détruire Shakyamuni) .

Scène toujours surprenante, le musicien prépare son instrument en le faisant tourner au-dessus d’un petit réchaud (électrique aujourd’hui, de braises auparavant) afin d’en sécher la base, dans laquelle l’anche est libre.

Ce temps est aussi un temps de concentration.

La mélodie est parfois entrecoupée de chant. Traditionnellement, le futur musicien doit d’abord chanter ses morceaux pendant quatre années avant d’avoir le droit de toucher à l’instrument, puis maîtriser un seul et premier morceau parfaitement avant de pouvoir élargir son répertoire.

Le Sho peut être mis en correspondance avec le Noh, forme de theâtre jouée dans les sanctuaires en l’honneur des Kami (divinités), les appelant donc à venir participer à la célébration, mais aussi la culture Ninja. En effet on sait que la rapidité, « l’invisibilité » de ceux-ci sont liées à leur maîtrise du tempo, et leur connaissance des fractions de temps exploitables pour déjouer ou frapper leur adversaire. Dans le cas du sho, il s’agit au contraire de se mettre dans l’espace du kami descendu parmi les hommes : un tempo très lent, un espace multidimensionnel.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s